Skip to Content

Historique

 



Avril 2004           Première rencontre avec le député Jeannot Volpé.
   
Mai 2004             Naissance du Partenariat - formation d’un comité provisoire regroupant des propriétaires de boisés privés, des citoyens, des industriels de Kedgwick à Connors.
   
Juin 2004           Signature d’une pétition par les propriétaires de boisés privés - 185 signatures pour trouver une solution aux coupes abusives.
   
Juillet 2004        Rencontre publique à l’UMCE pour présenter le Code d’éthique de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée du Bas Saint-Laurent.
   
Décembre 2004   Conférence de presse à la salle des Congrès d’Edmundston. Environ 100 personnes pour présenter le résultat de la pétition au député Jeannot Volpé. Proposition de tenir une Table ronde.
   
Février 2005        Obtention de 25,000 $ du provincial pour faire avancer le dossier et organiser une Table ronde.
   
Mai 2005              Une quinzaine d’intervenants principaux représentées par 34 participants proposent de faire une recherche sur les grands enjeux.
   
Juin 2005            Assemblée publique avec environ 150 propriétaires de boisés privés afin de discuter des enjeux et choisir les propriétaires qui siégeront à la Table de concertation.
   
Juillet 2005         Formation de la Table de concertation avec une douzaine de rencontres prévues.
   
Février 2006       Dépôt du rapport final de la Table de concertation proposant cinq recommandations.
   
Mars 2006           Conférence de presse pour rendre publique le rapport final de la Table de concertation et au député Jeannot Volpé. Une deuxième tranche de 25,000 $ du provincial est donné au
   
  Comité provisoire pour mettre en place les recommandations du rapport final.                                    
   
Septembre 2006  Plusieurs tentatives de financement pour établir une stratégie de fonctionnement pour les boisés privés ont échouées.
   
Novembre 2007  Visites et ateliers offerts par la Faculté de foresterie sur les coupes progressives avec 12 propriétaires de boisés privés.
   
Décembre 2007  Rencontre avec le sous-ministre des Ressources naturelles, Thom Reid, à Fredericton pour demander des essais de coupes progressives.
   
Février 2008        Atelier sur les Plans d’aménagement forestiers et les conséquences sur le transfert intergénérationnel des boisés privés offert par la Faculté de foresterie.
   
Mars 2008            Réponse positive du ministre Arseneault concernant trois sites d’essais de coupes progressives.
   
Septembre 2008 Élections au N.-B. et changement de parti politique au pouvoir. Il faut valider l’entente de mars 2008 avec le nouveau MRN.
   
Novembre 2008   Relance du Comité de gestion durable des lots boisés privés du Nord-Ouest du N.-B. avec Guy Paillard comme président.
   
Janvier 2009       L’OVPFM accepte de collaborer avec le Comité de gestion durable pour la mise en place de trois sites d’essais en utilisant les fonds du programme de sylviculture provincial.
   
Février 2009       Demande de renouvellement avec le nouveau ministre des Ressources naturelles, Wally Stiles pour les essais de coupes progressives.
   
Mars 2009           Réponse positive du ministre Stiles concernant trois sites d’essais de coupes progressives.
   
Juin 2009           Première session pour établir le Plan stratégique de gestion durable des boisés privés avec notre consultant, M. Louis- Philippe Albert des Entreprises CELO.
   
Juillet 2009         Demande de financement envoyée au CNRC pour embaucher un coordonnateur pour le Comité de gestion durable et gérer le projet des coupes progressives.
   
Août 2009            Participation à la journée champêtre du Conseil de gestion des forêts publique de Restigouche-Madawaska. Échanges clés avec le ministre des Ressources naturelles du N.- B., Wally Stiles, le sous-ministre adjoint du MRNNB, M. Paul Orser, et le sénateur Percy Mockler.
   
  Financement accordé par le CNRC au Comité de gestion durable concernant la coordination du projet pilote des sites d’essais de coupes progressives.
   
  Deuxième et dernière session pour le développement du Plan stratégique de gestion durable des boisés privés avec notre consultant, M. Louis-Philippe Albert des Entreprises CELO.
   
Septembre 2009  Début de la mise en place des sites d’essais pour les coupes progressives.
   
  Rencontre avec le bureau de direction de l’OVPFM pour leur demander de s’affilier et offrir les services de gestion durable aux propriétaires de boisés privés. L’OVPFM refuse l’affiliation avec le Comité de gestion durable mais continue à appuyer l’initiative.
   
  Conférence de Gervais Bourque, directeur général du Groupement forestier de l’est du Lac Témiscouata.
   
  Rencontre à Fredericton avec le sous ministre adjoint des Ressources naturelles du N.-B., M. Paul Orser.
   
Octobre 2009      Rencontre avec le député fédéral de Madawaska- Restigouche, Jean-Claude D’Amours.
   
Décembre 2009  Journée champêtre des boisés privés avec la visite de Paul Orser et 30 autres participants.
   
Janvier 2010       Demande de financement auprès d’Entreprise Madawaska et d’Entreprise Grand-Sault.
   
  Rencontre avec M. Peter DeMarsh, président de la Fédération canadienne des boisés privés et M. Ken Hardie, directeur de la Fédération des boisés privés du N.-B.
   
Février 2010       Demande de financement auprès du CNRC-PARI.
   
  Rencontre avec le maire d’Edmundston, M. Jacques Martin.
   
  Appel conférence avec le député fédéral de Madawaska-Restigouche, M. Jean-Claude D’Amours.
   
  Incorporation de la Coopérative forestière du Nord-Ouest ltée.
   
  18 février - Réunion d’information et de fondation de la Coopérative forestière du Nord-Ouest ltée.  Formation du premier bureau de direction.

  

 

 



.